Comprendre Les Styles De Tuning De Voiture

L’histoire du tuning de voiture est aussi veille que cette de la construction des véhicules standards. Le tuning de voiture est populaire partout dans le monde, partout où des véhicules sont disponibles.

Les passionnés d’automobile ont toujours cherché à customiser leurs voitures en apportant leurs touches personnelles. Soit en apparence en modifiant le look de leurs voitures, soit en profondeur en augmentant par exemple la puissance de leurs motorisations ou encore améliorer l’économie de carburant. Il existe ainsi différentes catégories de tuning.

Dans cet article nous allons expliquer la différence entre les styles de tuning de voiture. La liste cependant non exhaustive. Le but est de vous familiariser avec les plus populaires d’entre eux.

Les différents Styles de Tuning de Voiture

Les Rat Rod

L’origine de ce style remonte aux années 1940 jusqu’aux années 1960. Il est facile à reconnaitre. Les voitures personnalisées sont améliorées en profondeur. Mais de l’extérieur ils paraissent inachevés, avec un gros moteur souvent exposé, et des pièces provenant de plusieurs véhicules.

Dans ce type de style, toute les pièces jugées inutiles sont supprimées et on laisse souvent les pièces de la voiture dans un état rouillé pour lui donner un aspect « patiné ». De même le véhicule qui à la base peut être des fois une camionnette est souvent abaissé pour donner une position plus agressive.

Le lowriding

Ce style concerne souvent les voitures de 1970 jusqu’au 1990. Il a été inventé par les Latinos Américains. Les véhicule donne l’impression d’avoir une apparence agressive en raison de leurs faible hauteur au sol en remplaçant les gros pneus par des pneus plus petits. Ils sont souvent équipé d’une suspension hydraulique ce qui leur permet de se lever et de se baisser, et de pouvoir parfois réaliser des sauts.

L’aspect est raffiné et comprend des roues d’apparence flashy, un travail de peinture haut de gamme avec souvent la présence de graphismes et un intérieur personnalisé et luxueux.

Les Hot Rod


JOHN LLOYD (wikimedia cc attribution)
commons.wikimedia.org/wiki/File:Rat_Rod_Dodge.jpg

Ce style fait parti des plus anciens. Il s’effectue principalement sur les véhicules d’entre deux guerres comme les Ford 32 et Ford 33. Les styles Rat Rod et de Hot rod peuvent sembler similaires, mais ils diffèrent par le fait que ces derniers utilisent fréquemment des véhicules de style ancien et ne sont pas aussi fortement modifiés.

Le VIP

Ce style de voiture consiste à modifier un véhicule de luxe japonais. Les personnalisation consiste généralement à ajouter des jantes de grandes tailles de 12 pouces de largeur avec une suspension courte. Le moteur est aussi la plus part du temps modifié.

Le Style Drift

Photo de Kevin Miller CC Attribution


Ce style est originaire du monde sportif. Les performances des véhicules (moteur, châssis, aérodynamique) sont modifiés pour les aider à mieux déraper de façon impressionnante. En apparence, les voitures concernées par ce style sont souvent décorés d’autocollants, et de sponsors.

European tuning

Les véhicules (Audi, Porsche, BMW) concernés par ce styles sont fabriqués en Europe. Le véhicule est souvent abaissé et la voiture doit projeter l’image d’une apparence élégante, rapide et luxueuse.

Le donk

Ce style apparu en 2004 est issu du Sud des États-Unis dont l’aspect principal est d’utiliser des jantes et des pneus démesurés allant jusqu’à 40 pouces sur des voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990, dotées de peintures originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *